Laboratoire d’analyse médicales Derdabi Tanger
Samedi : 07h30-14h00
+212 5393-43814
lab.derdabi@gmail.com

Articles Similaires

Blog

Home  /  Recherche   /  Pourquoi faire des analyses médicales

Pourquoi faire des analyses médicales

Les analyses médicales sont des examens prescrits par les médecins. Elles se réalisent dans un laboratoire d’analyses médicales, ou d’analyses biologiques, à partir d’un échantillon : sang, urine, matières fécales, salive, sperme, etc.

En général, les analyses médicales demandées pour les raisons suivantes :

Raisons liées au diagnostic médical :

Les analyses médicales peuvent parfois faire le diagnostic d’une façon déterminante, comme par exemple confirmer la grossesse, faire le diagnostic de diabète, d’une maladie thyroïdienne, ou d’une infection urinaire.

Parfois les analyses médicales ne sont pas capables de faire le diagnostic, surtout dans les maladies complexes; elles participent à l’élaboration du diagnostic en confirmant la présence ou l’absence de telle ou telle substance, ou en quantifiant la perturbation d’une hormone.
La demande d’analyses est un acte complexe, nécessitant un savoir médical, la demande est toujours ciblée, en fonction des plaintes du patient, de son examen, et de l’orientation diagnostique.

Raisons liées à la prévention et au dépistage

Les médecins prescrivent de plus en plus d’analyses médicales pour améliorer la prévention des maladies, le dépistage d’autres maladies. Par exemple, le dosage du cholestérol dans le sang pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le dépistage du diabète, de l’hypothyroïdie.
Le dépistage de HIV est conseillé pour lutter contre la propagation de cette infection. Le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) chez les hommes après 50 ans peut aider à dépister le cancer de la prostate, car le taux de PSA s’élève dans la majorité des lésions cancéreuses prostatiques.

Raisons liées au traitement

Le médecin demande des analyses médicales pour surveiller un traitement. Par exemple après un infarctus du myocarde, le traitement anticoagulant tente de rendre le sang plus fluide pour traiter l’infarctus, de même dans les lésions de phlébite. L’analyse médicale du temps de coagulation permet au médecin de savoir si le traitement est bien dosé, s’il faut modifier la dose, ou s’il faut changer le traitement.
Dans de nombreuses maladies chroniques, les analyses médicales sont réalisées pour vérifier le fonctionnement de certains organes comme les reins ou le foie. Cette vérification est indispensable pour ajuster le traitement des maladies chroniques, et pour éviter de provoquer des lésions dans les organes responsables de l’élimination des médicaments (foie, reins).

Dans le cas de traitements lourds et complexes comme la chimiothérapie, de nombreuses analyses sont indiquées pour vérifier la capacité de l’organisme à tolérer ce traitement comme les analyses liées à la fonction rénale, numération sanguine pour vérifier la présence d’anémie, enzymes hépatiques pour vérifier les fonctions hépatiques.
En cas de cancer de la prostate par exemple, le dosage du PSA dans le cancer de prostate avant l’intervention chirurgicale et après l’intervention, est un examen déterminant. Le PSA redevient normal après l’ablation de la prostate. En cas de nouvelle augmentation du PSA, le médecin peut suspecter la présence de métastases cancéreuses.