Laboratoire d’analyse médicales Derdabi Tanger
Samedi : 07h30-14h00
+212 5393-43814
lab.derdabi@gmail.com

Articles Similaires

Blog

Home  /  Recherche   /  Bilan sanguin

Bilan sanguin

Un bilan sanguin regroupe un ensemble d’analyses réalisées à partir d’un prélèvement sanguin. Les paramètres à étudier sont sélectionnés par le médecin en fonction du diagnostic envisagé ou des organes suspectés.

Définition et objectifs d’un bilan sanguin

Un bilan sanguin permet de mesurer, selon les besoins, la concentration sanguine de divers éléments, tels que les globules rouges ou blancs, certaines hormones, des protéines, un agent infectieux, etc.

Le prélèvement de sang est réalisé par une prise de sang, le plus souvent au niveau d’une veine. Cet examen est peu douloureux, cependant la piqûre de l’aiguille peut être anxiogène pour certains. Chez les enfants, il est donc possible d’utiliser des patchs anesthésiants (à placer 1 heure avant) pour rendre la zone insensible à la piqûre de l’aiguille de ponction.

Préparation

Lors de la prise de rendez-vous pour un bilan sanguin, il faut demander à l’interlocuteur si la venue à jeun est nécessaire, lorsque l’information ne figure pas clairement sur l’ordonnance du médecin prescripteur. Si c’est effectivement le cas, alors il ne faudra pas manger ni boire (sauf de l’eau) durant les 12 heures qui précèdent le prélèvement. Il faut également éviter de fumer ou de pratiquer une activité sportive avant le rendez-vous.

Par ailleurs, de nombreux médicaments peuvent impacter les résultats de certaines analyses. Il est donc essentiel de préciser au médecin prescripteur et à la personne qui réalise le prélèvement sanguin tous les médicaments en cours, qu’ils soient avec ou sans ordonnance.

Lorsqu’il est impossible pour le patient de se déplacer, le prélèvement peut s’effectuer à domicile.

De plus, il faut être conscient que d’un laboratoire à un autre, les résultats peuvent varier légèrement selon la technique utilisée. Il est donc préférable de toujours réaliser ses analyses dans le même laboratoire afin de pouvoir comparer et suivre l’évolution des analyses.

Le déroulement de l’examen

Le jour du rendez-vous, le patient n’a besoin que de son ordonnance et de ses papiers.  Une personne à l’accueil va en effet vérifier l’ordonnance ainsi que l’identité de la personne. Le patient est ensuite conduit dans un box où il est installé sur un fauteuil. L’infirmier ou le technicien prépare les tubes qui vont servir à recueillir le sang. Il va ensuite poser un garrot afin de stopper momentanément la circulation sanguine pour faciliter le prélèvement. La prise de sang est le plus souvent effectuée au niveau du pli interne du coude avec une aiguille sur laquelle les tubes vont venir successivement se positionner. Une fois le nombre de tubes nécessaires remplis, le garrot puis l’aiguille sont retirés.

Afin d’éviter la formation d’un hématome, un pansement est mis en place, sur lequel le patient doit appuyer quelques minutes.

Enfin, les tubes sont étiquetés au nom du patient et envoyés à l’équipe chargée de les analyser. Les résultats sont disponibles avec des délais variables selon les examens demandés. Souvent, les résultats seront envoyés au patient ainsi qu’au médecin prescripteur.